Nîmes : les temps forts en 2019

Notre jolie ville bouge au rythme des saisons et des événements culturels et sportifs ! Ce mois-ci, découvrez les temps forts en 2019 que l’équipe du Best Western L’Orangerie a sélectionné pour vous.

L’exposition Picasso – « Le temps des conflits » : jusqu’au 3 mars !

« Picasso-Méditerranée » est une manifestation culturelle internationale qui a débuté en 2017 et jusqu’en 2019 : plus de soixante-dix institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. Ainsi, le Musée Picasso a consenti un prêt exceptionnel de 37 œuvres au Carré d’Art, musée d’art contemporain à Nîmes. Les œuvres exposées portent sur les temps de troubles politiques durant la seconde guerre mondiale, et évoquent l’engagement politique de l’artiste. L’exposition propose également d’instaurer un dialogue entre les œuvres de Picasso et d’autres artistes contemporains.

Les Grands Jeux Romains : du 3 au 5 mai

Surnommée la « Rome française », Nîmes possède les monuments romains les mieux conservés au monde. Cet héritage exceptionnel offre un décor idéal pour accueillir le temps d’un week-end une reconstitution historique spectaculaire. Venant de toute l’Europe, 500 reconstituteurs s’associent à la ferveur du public pour faire des Grands Jeux Romains un rendez-vous désormais attendu chaque année. Le thème de cette nouvelle édition : Les Rois Barbares ! Démonstrations à cheval, courses de chars et combats de gladiateurs dans les Arènes, défilés militaires au cœur de la ville, bivouac romain, visites à thèmes, expositions, colloques… Réservez vos places !

L’équipe de votre hôtel Best Western L’Orangerie est à votre écoute
pour toute demande d’informations.

« Pompéi, un récit oublié » : du 6 avril au 6 octobre

Avec cette exposition événement, le nouveau Musée de la Romanité de Nîmes invite les visiteurs à revivre les derniers jours de Pompéi, cité majeure au destin tragique, symbole immortel de la puissance de Rome. L’exposition temporaire « Pompéi, un récit oublié » revient sur cet épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire. Ouvert en juin dernier, le Musée de la Romanité a accueilli 170 000 visiteurs l’année dernière. Situé en face des Arènes, en plein coeur de ville, ce nouvel équipement s’affirme comme un atout de premier plan pour le rayonnement de Nîmes.

Le Festival des Arènes : du 23 juin au 20 juillet

L’été à Nîmes se passe en musique ! Chaque année, le festival de Nîmes transforme les Arènes en scène pop/rock pour une série de concerts en plein air. Retrouvez chaque soir des artistes de renommée internationale dans le cadre exceptionnel de ce monument historique. Au milieu de l’architecture conservée des Arènes, la scène contemporaine musicale s’exprime sous les étoiles, pour marier l’historique au festif. Au programme cette année, concert d’adieu d’Elton John, Soprano, Slipknot, ZZ Top, M, et bien d’autres !

Le Tour de France : du 22 au 24 juillet

Cette année, les coureurs de la 106e édition du Tour de France passeront trois jours dans le Gard pour deux étapes et une journée de repos à Nîmes. Pour cette 16éme étape de la Grande Boucle, venez encouragez les coureurs au départ des Arènes et à leur arrivée aux 7 Collines !

Crédits photos : Vincent Chambon