Tourisme à Nîmes : une saison au top !

L’été déjà loin, attardons-nous un peu sur les chiffres de la fréquentation touristique de cet été. Dévoilés par la municipalité en septembre dernier, ils affichent une hausse de 10% par rapport à 2018 !

UNE SAISON ESTIVALE « ÉLARGIE »

L’été nîmois a été riche en événements cette année ! Commencée début mai avec les Grands Jeux Romains, la saison touristique s’est poursuivit jusqu’en septembre pour terminer en beauté avec la féria des Vendanges. Au programme, le Musée de la Romanité et sa superbe expo sur Pompéi, l’inconditionnel Festival de Nîmes (où l’on a pu apercevoir Elton John), la Grande Boucle du Tour de France, la féria de Pentecôte, etc. De la nouveauté s’est également invitée avec les Nuits de Nemaus qui ont accueilli au total plus de 30 000 personnes aux Arènes sur quatre nuits, avec en prime de magnifiques feus d’artifice tirés depuis la piste. En tout, c’est quelques 2 millions de visiteurs qui ont découvert la « Rome française »… Un joli score malgré la canicule !

27% DE TOURISME INTERNATIONAL

Les touristes étrangers représentent 27% des visiteurs sur l’été 2019 : d’abord allemands, puis espagnols, anglais puis belges. Quelques touristes russes ont même été aperçu grâce l’ouverture de la ligne Moscou-Montpellier. Mais les touristes français ne sont pas en reste ! Les Jeudis de Nîmes ont ainsi accueilli de nombreux nîmois prêts à (re)découvrir les Costières de Nîmes, et les Journées du Patrimoine ont été plébiscitées par de nombreux Gardois et Gardoises.

LES QUELQUES CHIFFRES À RETENIR :

1,136 million de personnes ont participé à la feria de Pentecôte
630 000 personnes ont participé à la feria des Vendanges
405 000 visiteurs ont découvert les principaux sites nîmois (les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne)
260 000 spectateurs ont assisté au Tour de France depuis Nîmes
15930 visiteurs ont découvert la ville en petit train.

« Crédit photos OT Nîmes »